Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon
Derniers commentaires
3 novembre 2007

Témoignage d'un Français au Japon

Source, article écrit par momotaro (J'ai un peu raccourci l'article).

Cet article s'adresse surtout à ceux qui rêvent de venir un jour travailler ou vivre au Japon. Ce rêve peut devenir réalité si vous vous donnez les moyens de réussir. Afin d'accomplir mes rêves voici la méthode que j'ai suivi:
1. Visualiser clairement votre futur.
2. Reconnaissez les obstacles et élaborez un plan afin de les franchir.
3. N'écoutez pas ceux qui vous disent que votre projet est impossible.

Si vous décidez que quelque chose est impossible à réaliser vous avez tout à fait raison. Si vous décidez que votre projet est possible vous avez aussi raison.

Lorsque j'étais lycéen mon rêve était de partir aux Etats-Unis pour être DJ. Mon prof d'anglais m'avait clairement fait savoir que mon projet était impossible car mon niveau d'anglais n'était pas satisfaisant. Enfin, je suis parti aux Etats-Unis pour suivre des études universitaires en communication. J'ai été DJ pendant deux ans dans une radio locale. [...]
L'idée d'enseigner le français à des étrangers me semblaient un métier intéressant. Ma curiosité pour le Japon avait été accru par ma relation avec ma femme (elle est japonaise). Mon rêve était maintenant de partir au Japon pour y enseigner le français. Nous sommes donc allés à Osaka, région dont ma femme est originaire. Lors de mon arrivée beaucoup de personnes ont essayé de me décourager en me disant que je n'avais pas la formation adéquate pour enseigner. Ils avaient raison. Mon objectif était de travailler dans une université. Mais avec un diplôme américain j'avais peu de chance de franchir la porte de la salle de classe. Mon plan était d'abord de travailler pour Berlitz, Nova puis l'Alliance Française. Fort de ces expériences j'espèrais ensuite pouvoir posé ma candidature auprès des universités. J'ai donc travaillé pour Berlitz puis Nova et l'Alliance Française. J'ai aussi eu la chance d'enseigner à l'école culinaire de Tsuji, ECC, à l'Institut franco-japonais du Kansai, aux lycées Ristumeikan Uji et Fukakusa, à l'université de Ristumeikan et kyoto Joshi. Mon travail m'a aussi permis de participer à l'élaboration de méthode de français. J'ai aussi publié deux manuels pour débutants.
Certains de mes collégues sont ici depuis plus de vingt ans. Ils ont acheté une maison et ne semblent pas vouloir rentrer au pays. Lorsque j'ai travaillé à l'Alliance Française j'ai été frappé par le peu de turn-over. Il faut dire que les salaires sont beaucoup plus élevés qu'en France. D'autres ont choisi de rentrer au pays et de s'acheter une petite maison avec leurs économies. Je suis arrivé au Japon le 20 mars. Le 21 j'ai téléphoné à Berlitz pour passer un entretien. Une semaine plus tard je commençais à travailler. Ici je n'ai pas connu le chômage. Au contraire j'ai dû souvent refuser du travail.
Je suis un passionné de foot. Ma maman était très inquiète car je passais plus de temps à frapper dans une balle qu'à étudier. La connaissance de ce sport m'aura aussi permis de travailler pour un concepteur de logiciels pour PlayStation et Nintendo.
Au Japon il y a du travail pour les français dans les secteurs suivants : l'enseigenement - la restauration - la boulangerie - la patisserie - la mode. Ce sont les domaines où il y a une plus forte demande. Ces secteurs ne vous intéressent peut-être pas. Si vous choisissez un secteur où vous êtes en compétition avec des japonais vous devez être meilleur. Pourquoi un employeur irait-il vous proposer un travail si un japonais peut le faire aussi bien que vous? J'ai un ami qui a réussi dans le graphisme. Après des études aux Beaux-Arts il venu au Japon. Il a trouvé un stage. Il est maintenant employé dans cette même compagnie. Il parle et écrit couramment le japonais qu'il a appris seul avec la méthode Assimil. Ses atouts étaient sa créativité, son niveau de japonais et sa différence. Venant d'une culture différente il a une perception des choses originales pour un japonais.
Je ne vous ai pas raconté tout cela pour me faire briller. Je veux seulement dire à tous ceux qui rêvent de venir au Japon que tout est possible. L'important pour trouver un emploi ayez un projet et de donnez-vous les moyens pour réussir. Il n'y a pas qu'une seule route. Examiner toutes les options et agissez.
J'espère que cet article vous aura convaincu que lorsqu'on a un rêve il peut devenir réalité. Je vis au présent mais c'est le futur qui capte mon attention car c'est là où je vais passer le reste de ma vie. Si certains d'entre vous ont aussi réalisé un rêve au Japon pourquoi ne pas le partager avec ceux qui espèrent venir un jour au pays du soleil levant.

Avis: Quel parcours remarquable! Ca donne envie d'accomplir ses rêves...

Publicité
Commentaires
S
WOW Bravo pour ton parcours !<br /> <br /> Cela me donne encore plus envi de réussir mon projet. Je suis en 1L et je compte faire 2 année d'études dans l'hébergement et l'hôtel ainsi que 2 moi d'études au Japon. La question que je me pose c'est si il y a des places sans le secteur de l'hôtellerie au Japon ?
G
Heu Kieko ^^" y a plus de danger nucléaire la , t'es pas à la page DU TOUT !!!! Il y a juste une petite parti du Japon qui est contaminé mais pas TOUT le pays , comme tu le penses ( très mal même ) en tout cas , moi je dis bravo à Neko_10 pour son courage !!!!<br /> <br /> Sa me donne encore plus envie de réaliser mon rêve de partir au Japon pour y vivre :) <br /> <br /> Je fais comme tu dis , je crois en moi et je fais la sourde lorsque des personnes qui n'y connaissent rien sur le pays tentent de me décourager , en vain malheureusement pour eux <br /> <br /> Mais c'est vrai que les articles sur internet sont réellement pessimistes stéréotypées , mal informées !!! Franchement , il ne faut pas les lire , le seul article primordiale à lire , c'est le tien !!! Car tu es parvenu à être heureux en suivant ce dicton " A cœur vaillant , rien n'est impossible " Maintenant , je fais de cette phrase ma philosophie , et je vais suivre ton exemple , car tu es exemplaire !!! Maintenant , on sait ce qu'il nous reste a faire : croire en ses rêve et se bouger !!! C'est vrai que ce n'est pas en restant dans son pays sans rien faire qu'on ira au Japon ... au début , réaliser ses rêves,c' est compliqué , mais pas impossible , ensuite c'est en arrivant à son but et en regardant toutes les épreuves qu'on a traversé auparavant qu'on se dit que , au final , c'est grâce à nous même si l'on y est arrivé et on peut être fière d'arriver là ou l'on en est aujourd'hui ... et on pourra aussi faire un pied de nez à tout ces idiots qui n'ont pas cru en nous et en nos capacité ...
K
Mais vous avez pas peur de la radioactivité labas ¿ :-/ c'est pas dangereux ¿<br /> <br /> enfin desolé d'ètre rabas joie mais c'est pas la forme à Fukushima ...
M
Wow, cette article m'a vraiment donné envie de faire de mon mieux pour réaliser mon rêve :D<br /> <br /> Je voudrais être professeur de français au Japon ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette article, il me redonne du courage :D
M
Honnêtement merci pour cet article! Personnellement je me suis lancé le défi d'aller enseigner l'anglais au Japon l'année prochaine, dans une petite école de langue ça serait parfait. Pour le moment j'ai 20 ans et je vais cette année finir ma licence de droit. Le projet paraît farfelu je sais, mais pas pour moi :)<br /> <br /> Je te dis donc merci car depuis ce matin je parcoure les forums à la recherche d'impressions sur des projets similaires et, serait-ce l'esprit français?, j'ai trouvé très peu d'optimisme. <br /> <br /> Bref merci encore et bravo d'avoir réussi!
Le Japon
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité