Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Japon
Derniers commentaires
17 août 2007

Stupeur et tremblements - Amélie Nothomb

Je crois que j'aurais pu mettre cet article dans "mauvais côtés du Japon"...

Stupeur_et_tremblements

C'est un roman autobiographique d'Amélie Nothomb publié en 1999. Il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie Française.

" Ne dites pas trop de mal de vous-même: on vous croirait. "

4ème de couverture: Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inéxorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme -image de la vie-, ou l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur d'Hygiène de l'assassin le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Avis: j'ai adoré ce livre, j'aimerai bien voir le film pour savoir à quoi ressemble la fameuse Mori Fubuki et monsieur Omochi XD. Amélie Nothomb montre vraiment l'importance de la hiérarchie et du travail au Japon, on y voit aussi le statut de la femme (qui est vraiment déplorable). J'ai été surprise à la fin par le comportement de Fubuki mais aussi de monsieur Haneda (Dieu ^^) et monsieur Tenshi. J'ai bien aimé aussi l'humour de l'auteur et toutes ses métaphores.
J'aimerai quand même savoir plusieurs choses... Est-ce que le statut de la femme est toujours le même? Est-ce toujours aussi dur pour un étranger de s'intégrer dans une entreprise japonaise?

Publicité
Commentaires
S
Ah, ma soeur a lu ce livre, il m'avait déjà bien inspirée à l'époque, mais finalement je ne l'avais pas lu. Je crois que finalement je vais quand même me le faire un soir où j'ai rien à faire ;]<br /> <br /> Merci pour to passage récent sur mon blog <3<br /> <br /> PS : si tu as un album photo sur miyou, c'es que tu l'aimes certainement... j'ai bien envie de te narguer... hier j'ai acheté un poster dans le magasin jap de ma ville =DD
F
Ouiii j'ai lu ce bouquin absolument incroyable!! D'ailleurs quelques jours après l'avoir vu, ils le passaient à la téloche, sympathique film, interprétation impeccable, mais tout de même loin de l'impression du livre. J'ai adoré, ça aide vraiment à faire comprendre aux occidentaux comme nous (donc de base) comment fonctionne l'éthique des japonnais^^ D'ailleurs, beaucoup moins dramatique, il y a un livre super interessant qu'à écrit une mangaka japonnaise qui s'est installé en Italie, ça s'appelle Pourquoi les japonnais ont les yeux bridés? c'est de... Attends j'vais voir ça C'est de Keiko Ichiguchi, j'y ai appris des tas de trucs, notamment sur leurs légendes. >.<
Le Japon
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité